Avenir Beauzac Cyclisme
— RACINE CLUB — Elle est pas belle la vie !!!

vélo, cycle, cyclisme, VTT, cyclotourisme, cyclosportive, Beauzac, vin

Weekend à ESPALION
Article mis en ligne le 5 juin 2015
dernière modification le 9 juin 2015

par DELOLME Jean
logo imprimer

WE A ESPALION DE L’AB CYCLISME

Importante randonnée de l’AB Cyclisme à Espalion, dans l’Aveyron, lors du dernier WE : 14 cyclistes sont partis à 7 h le vendredi 5 juin pour atteindre Espalion en fin d’après-midi après avoir parcouru 194 km et escaladé 2700 m de dénivelé (une possible étape du tour de France ?). Ils étaient accompagnés de 2 voitures qui les attendaient à des points intermédiaires pour les ravitailler. Il ne leur restait qu’à pédaler et ils l’ont fort bien fait car après avoir remonté la vallée de la Loire jusqu’à Lavoûte ils sont passé par St Paulien puis Loudes, Monistrol d’allier, St Préjet d’allier et se sont arrêtés pour un copieux repas de midi à Chanaleilles non sans avoir été quelque peu entamés par quelques raidillons indigestes des Monts de la Margeride.
Après ce bon arrêt de midi il a fallu continuer à grimper jusqu’à Aumont, puis Nasbinals et Aubrac à plus de 1300 m. Avec un vent de face sur ces hauts plateaux, la fatigue commençait à se faire sérieusement sentir, heureusement il ne restait plus qu’à se laisser descendre sur une trentaine de km pour atteindre l’objectif : Espalion. La météo se prêtait à l’exercice et la chaleur annoncée n’est apparue que dans les derniers km car en évoluant la plupart du temps entre 900 et 1300 m, la température au long du parcours était idéale.
L’accueil du gîte communal qui nous a hébergé était très sympathique avec en particulier une restauration de très bonne qualité.
Après une bonne nuit de repos, les cyclistes insatiables sont repartis dès le samedi matin sur un circuit de 40 bons km passant par Estaing (nous n’avons pas vu l’ancien Président) et Bozouls où ils ont pu visiter une étrangeté de la nature : le « trou de Bozouls » : un village posé de part et d’autre d’un méandre long et serré de la rivière Dourdou qui a creusé un énorme sillon profond d’une centaine de mètre dans le sol calcaire : une merveille qui vaut le déplacement.
L’après midi était aussi consacré à une ballade à St Geniez d’Olt pour boucler la journée avec au total 100 nouveaux Km au compteur. Quelques nouveaux arrivants venus en voiture complétaient l’équipe.
Les activités du dimanche matin ont été plus variées avec toujours quelques stakhanovistes qui ont enfourché leur bicyclette : un petit groupe de 3 qui a fait carrément le retour sur Beauzac par un nouveau circuit et un autre qui a roulé autour d’Espalion pendant que quelques marcheurs allaient visiter Espalion ainsi qu’un très ancien château perché sur la montagne dominant la ville.
Après un dernier bon repas, c’était le retour sur Beauzac ou en fin d’après-midi tout le monde se retrouvait à l’invitation de Pierrot pour déguster de savoureuses grillades, bien accompagnées. Malgré toute la sueur abandonnée sur le bitume, il n’est pas sûr que le bilan pondéral du week-end soit vraiment négatif ! Le moral quand à lui était plutôt au beau fixe en attendant une prochaine sortie sur 3 jours longue et prometteuse : le tour de la Lozère.




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Avenir Beauzac Cyclisme - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59
Hébergeur : LWS