Avenir Beauzac Cyclisme
— RACINE CLUB — Elle est pas belle la vie !!! — à : BeautifulZac —

vélo, cycle, cyclisme, VTT, cyclotourisme, cyclosportive, Beauzac, vin

Mots du président
Article mis en ligne le 9 décembre 2017

par ROBIN Denis
logo imprimer

Bonsoir à toutes et à tous,

En cette période hivernale où les vélos ne sont plus vraiment à la fête, l’heure est au repos mais aussi à la préparation des différents évènements qui marqueront notre prochaine saison 2018. Que de belles perspectives, je vous promets ! Le futur tour de la Drôme par exemple. Une randonnée itinérante inscrite à notre calendrier, dont l’organisation est pratiquement bouclée. Loly qui en ce moment se démène et œuvre dur sur le sujet, vous livrera très prochainement toutes les infos nécessaires pour pouvoir vous inscrire et participer à ce nouveau périple.

Ce mot aussi pour aborder un autre sujet, et ouvrir avec vous un débat. Un débat déjà engagé au sein du bureau et que je propose d’élargir maintenant à l’ensemble du club.

Comme vous le savez, l’ABC est un club cycliste ouvert à toute forme de vélo, où des cyclistes venus de tout horizon trouvent leurs marques et s’épanouissent pleinement dans une ambiance qui se veut toujours détendue et conviviale. Une corde cependant manque à notre arc ! Celle de la jeunesse. Le fait d’exclure de nos effectifs des cyclistes âgés de moins de seize ans, constituant à mon sens une lacune qui gâchent quelque peu la belle harmonie qui règne au sein de notre groupe. Une carence que je vous propose de combler ; sans efforts démesurés, mais avec l’implication de quelques-uns d’entre nous dans un nouveau projet.

L’idée est donc d’élargir notre accueil à une tranche d’âge qui reste encore à définir précisément, mais qui débuterait à 12, 13 ans pour aller jusqu’à 16 ans.

Pour nous mettre en conformité avec la réglementation actuelle, la FFCT propose un agrément assez simple à obtenir : le PAJ (Point Accueil Jeune). Quèsaco ? ! Une charte qui donne quelques directives et qui exige de la part des clubs s’engageant dans ce processus, le respect de quelques règles simples que je vous résume :

Les groupes doivent être formés de 12 jeunes maximum, encadrés par deux adultes de plus de 18 ans, licenciés dans le club, ou de plus de 16 ans, si ces derniers ont suivi une formation spécifique. Pour les autres, un « titre » « d’animateur » est demandé. Un statut obtenu au terme d’une formation, une simple journée d’information plus symbolique qu’autre chose et dispensée sur place, donc pour nous à Beauzac, par un formateur de la FFCT. Un agrément non renouvelable, et donc acquis à vie pour son détenteur.

Ma démarche aujourd’hui est de recenser ceux qui parmi nous, seraient prêts à adhérer à ce projet, avec pour mission, vous l’aurez compris : encadrer à tour de rôle un groupe de jeunes que nous serions prêts demain à accueillir. Une passerelle qui j’espère permettrait d’intégrer plus tard, un grand nombre d’entre eux au reste de l’effectif. Une organisation simple, calquée sur un modèle jadis mis en place à la naissance du club, et que les anciens ont connu, quand un groupe avait été crée pour accueillir des dames débutantes.

L’implication d’une quinzaine de personnes, me semble être le nombre minimum requis pour pérenniser ce projet, et pour que son fonctionnement n’impose pas de contraintes excessives à ceux qui voudraient faire vivre ce groupe (15 personnes = 1 encadrement tous les 2 mois). Une précision encore, les responsabilités liées au fonctionnement d’un tel groupe, incombent au président du club. Des responsabilités donc, que je suis prêt à assumer pleinement.

J’attends en retour vos impressions, vos ressentis, voire votre adhésion j’espère à ce projet. N’hésitez pas à faire « répondre à tous » pour échanger tous ensemble sur le sujet et ouvrir un large débat sur la question. La suite, ou pas, que nous donnerons à cette idée, dépend maintenant de vous.
- 
PS : n’oubliez pas, pour ceux qui l’auraient oublié, de faire passer à Guy vos papiers et certificats médicaux pour le renouvèlement des licences. Date limite : 15 cécembre.
-
A bientôt Denis




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2018 © Avenir Beauzac Cyclisme - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59
Hébergeur : LWS