Quand la Belgique s’invite à BEAUZAC

par COUTANSON Antoine, ROBIN Denis

"Quand la Belgique s’invite à BEAUZAC !"

Ca claque, non ? La Belgique bien sûr, mère patrie du vélo, du cyclocross plus particulièrement, et son ambiance festive bien connue qui lui est associé, ambiance bière frites … etc … Alors spontanément, j’ai dit banco, sans réfléchir. En effet, le truc avait plutôt de la gueule, fallait y aller ! Ne restait plus qu’à mettre en musique un peu tout ça.

Un groupe de travail, composé d’une poignée de spécialistes, avec Antoine, Fred Bazin, Anthony, Franck, Jeff Petiot, auquel deux novices sont venus se greffer : Guy et moi-même, a été formé pour plancher sur le sujet. Et le groupe a bien bossé, si bien qu’aujourd’hui je suis en mesure de vous présenter les grandes lignes du projet, quelques bases solides étant déjà scellées.

Une affiche a été faite, déjà. Et presque tout y est dit dessus. En résumé :
- la date retenue est donc le samedi 29 janvier 2022.
- Le circuit a été déterminé : son tracé est prévu dans l’enceinte du stade de foot et son proche périmètre : une boucle de deux kilomètres environs, spectaculaire et une proximité constante avec le public.
- La course se déroulera en formule relais par équipe de deux ou trois coureurs, ou en mode solo, sur une durée de trois heures, ouverte aux vélos de types cyclocross, Gravel ou VTT.
- Un prologue ouvert aux jeunes et couru par catégories -10 ans, 10-12 ans, 12-15 ans, précédera la grande course.
- Toute la logistique dans laquelle est compris : le classement, le chronométrage sera prise en charge par une la société spécialisée. Nous bénéficierons auprès d’elle d’un tarif préférentiel (200 euros) grâce à l’affiliation du club à la FSGT.
- Des consultations auprès de nos principaux partenaires sont prêtes à être engagées pour obtenir leur soutien. Le Crédit Agricole, un partenaire de poids, a déjà donné son accord pour être présent sur cet évènement sportif, et un dossier est en passe d’être monté avec ses responsables locaux.

Bref, beaucoup de voyants sont au vert pour que cette fête, d’abord puisse avoir lieu, puis qu’elle se solde par une belle réussite. Ne reste plus pour cela, qu’à recueillir une ’adhésion du plus grand nombre d’entre vous à ce projet, une condition indispensable pour assurer la tenue de cet évènement.

Nous auront besoin de mobiliser du monde, d’abord le vendredi 28 janvier pour un travail de préparation : balisage du circuit, mise en place de la buvette, du stand à frites (au moins 10 personnes). Puis le samedi bien sûr, pour les inscriptions, mettre quelques signaleurs sur le circuit, puis assurer l’ambiance festive que nous voulons créer autour de l’évènement, avec du monde à la buvette et la distribution des frites (au moins 20 personnes).

Je compte sur vous pour répondre présent à cet appel lancé aujourd’hui, sans cela il sera difficile de mener à terme ce projet. Que tous ceux qui sont disponibles et souhaitent être partie prenante dans cette organisation, m’en informent en retour par mail, avant le 15 novembre. C’est en fonction de vos réponses, que nous déciderons de la suite à donner. Un projet qui a plutôt de la gueule, non ? Alors je compte sur vous. « La Belgique s’invite à Beauzac … la bière … les frites … un beau programme, non ? L’ABC, et ses antécédents, ses fondamentaux, dispose normalement de tous les atouts pour être à la hauteur !

Denis